top of page
couverture.png
nombre joueur etc.png

Retrouvez la vidéo

Steamjet en 6 minutes 

sur la page des vidéos

de présentation!

Kérosine, une bourgade du Dominion Kapolien qui ne présentait à première vue rien d’extraordinaire que ses petites maisons, ses centrales vapeurs, ses ateliers et ses champs. Pourtant elle abritait une chose qui faisait venir les visiteurs par les lignes de dirigeables de toutes les contrées du Dominion : les courses de Steamjet.
Ces engins ultra-rapide, flottant au dessus du sol, se ruaient dans les campagnes sur des parcours défini, n’hésitant pas à faire usage d’armes pour endommager les Steamjets adverses. Le pilote se concentre sur la direction de steamjet, et d’éviter les obstacles ; tandis que son coéquipier le vapomécanicien est là pour attraper à l’aide d’une perche des caisses ou des drapeaux sur la piste et de bricoler en court de route l’engin pour l’améliorer, ou le réparer. 
Les tours s’enchaînent, qui sera le meilleur équipage et remportera la course de Steamjet ?

(Retrouvez une brève nouvelle dans l'univers du jeu en fin de page)

Vous interprétez un équipage de steamjet sur son véhicule pendant une course, et devez accumuler le plus de points de victoire avant la fin de la course. 
Plus vous améliorerez votre engin plus il sera puissant, mais plus il sera imposant et susceptible d’être visé par les attaques adverses. 

 

 

Steamjet est un jeu mêlant plusieurs gameplay complètement différents:

- Engine building: à la manière d'un deckbuilding, les joueurs doivent acheter des modules pour améliorer leur véhicule autant en montant ses statistiques que ses capacités. Ici point de deck, c'est directement son engin que l'on fait grandir en rajoutant des cartes dessus.

- Réflexes: Dans le paquet, une partie des cartes sont des événements qui se résolvent avec réflexes. Cela symbolise les capacités de vitesse de réaction de l'équipage face à des obstacles ou objets à récupérer. Chaque carte événement étant affublé d'un code couleur pour indiquer les mouvements à pratiquer (taper son engin, celui du voisin, la carte événement...), il ne faudra pas se tromper et être le plus rapide.

- Agilité: Une course de steamjets sans arme c'est pas une vraie course

de steamjets. Aussi certains modules sont des armes permettant d'attaquer

les adversaires. Pour valider une attaque il faut réussir à envoyer le bâton de

dynamite sur le steamjet adverse. Si quand le bâton s'arrête il touche

l'adversaire l'attaque est réussie. 

pion-lingot-d-or-25-x-10-x-10-mm.png

Chaque tour le joueur peut:

- Recharger la rivière de cartes disponibles s'il dispose de l'action rechargement.

- Acheter de nouveaux modules avec ses points d'achat.

- Réparer ses avaries en fonction de ses jetons de réparation disponibles.

- Changer ses modules d'emplacements.

- Utiliser des armes dans la limite de 2 tirs par tour.

OU aller au stand pour y faire les actions du stand à la place. (réparation, recharge des armes et recherche d'un module dans la défausse)

à la fin de son tour, le joueur prend un nombre de token de distance égal à la vitesse actuelle de son engin. 

Le premier joueur à atteindre 50 de distance met fin à la partie. Les autres joueurs font chacun un dernier tour.

Les points de victoire sont défini par:

-    Les points de victoire direct des check flag.
-    Les points de vaporite qui sont supportés par la fiabilité du steamjet. 
-    1 point par cartouche conservée suite à un tir réussi.
-    2 points par 5 de distance. 

 

Une ambiance fun, entre la réflexion d'optimisation, et le party game!

Parcourant les terres sauvages des alentours de Kérosine à travers une piste balisée, les engins hétéroclites bricolés mi-roulant mi-planant fonçaient dans un grand vacarme de leurs moteurs vaporiques surboostés. 

A bord d’un des engins, Phrim Tam était le pilote. Concentré sur les commandes pour gérer les flux de vapeur dans les machines pour en tirer le maximum de puissance tout en évitant que tout explose et ne parte en miettes. Il devait également bien sur gérer l’orientation de l’engin et éviter les obstacles qui se présentaient à toute allure. Alors qu’il quittait une forêt, il ajusta d’une main sa binocle sur les yeux pour observer au loin et se mis à parler fort pour couvrir le bruit pétaradant des machines.


-    Tila ! Hey ! Check Flag droit devant.


La dite Tila Doosley, google sur les yeux, se tourna depuis sa tourelle à l’arrière de l’engin pour observer à l’avant.


-    Je m’en occupe !


Les poches bardées d’outils, elle était la deuxième personne qui formait tout équipage de steamjet, la vapomécanicienne qui devait être apte à modifier l’engin en cours de course même. Elle se saisi d’une longue perche pointue et la braqua en avant tel les chevaliers d’antan. 


Le mat portant le drapeau appelé Check Flag étant doté d’anneau, et c’était avec la perche qu’il fallait s’en saisir tout en maintenant une vitesse maximum. Car celui qui aurait le plus de drapeau à la fin aurait un large avantage pour la victoire. Mais ils n’étaient pas seuls sur le coup. Ils se firent encadrer rapidement par deux autres appareils trompetant de leurs moteurs et crachant de leur fumée de chaudière, leurs propres vapoméc aux perches tendues. 
Celui à tribord essaya de leur couper la route, alors qu’au même moment il larguait un nuage de fumée blanche d’un coup, envoyant le steamjet de Phrim et son voisin dans le brouillard.
Activant un levier, des ailes membraneuses se déployèrent sur l’engin de Phrim et avec un autre il envoya une saccade contre le sol qui fit faire un bond au steamjet qui se mit à planer au dessus du nuage un instant de manière assez instable avant de redescendre. Il atterri juste à côté de l’adversaire. Tila tourna la tête vers l’autre vapoméc et ils se jugèrent un instant, perche à la main. Mais Tila fut plus rapide, elle fit un bond sur sa plateforme, s’accrocha d’une main à un barreau et avec sa perche activa une arme sur le côté de son propre appareil. Revenant se mettre à l’abri, une pluie de mitraille creva l’espace entre les deux engins tirée par un canon, et perça quelques tuyaux de l’adversaire qui perdit en puissance alors que son vapoméc tentait de se mettre aux réparations. Quelques bouts de mitrailles rebondirent pour retomber à côté de Tila sans conséquence.
Ils étaient devant, alors elle braqua à nouveau sa perche vers l’avant, le Check Flag était tout proche. Se concentrant en essayant de contrebalancer les soubresauts du steamjet sur le sol irrégulier, elle réussi à ficher sa pointe dans l’anneau et à récupérer le drapeau.


-    Je l’ai !
-    Bravo ! Perd par le nord, ya une caisse à récupérer !


Elle fixa le drapeau coloré à l’arrière, bien visible de tous, et se remis en position. Une caisse de matériel, comme il y en avait plein éparpillés sur la piste. C’était avec ça qu’elle pouvait modifier le steamjet en course. Avec la même dextérité elle s’en saisi par l’anneau et la ramena à bord, ne perdant pas de temps pour l’ouvrir.


-    C’est une thermobuche ! Annonça t-elle au pilote.
-    Vas-y envoie Tila !


Elle s’en saisi et escalada les recoins de l’engin pour atteindre la chaudière, la balançant dedans.
Avec une petite explosion subite dans son système d’alimentation vaporique, le steamjet fit un bond en avant, crachant une fumée rouge par ses cheminées. Devant eux, la distance avec les concurrents précédents s’amenuisait. Ils arrivaient au niveau des gradins, et alors que deux des concurrents étaient aux stands pour des améliorations lourdes de dernières minutes, les autres leurs passèrent devant pour un temps. Il y avait encore deux tours à faire…

 

bottom of page